AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ironmatthieu
Habitué
Habitué

Masculin
Groupe préféré : Iron Maiden
En ce moment j'écoute: : Plein de metal

MessageSujet: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   Mar 7 Fév - 21:28

AFTER FOREVER + NIGHTMARE + MAGICA

Arrivé devant la salle vers 19h30, force est de constater qu’il n’y pas énormément de monde qui attend… Je me rassure de voir des personnes qui continue d’affluer pendant l’attente dans le froid (sérieux c’est abusé de laisser rentrer les gens dans la salle même pas une demi-heure avant le début du premier groupe, surtout par ce temps…). Finalement la Laiterie ne sera même pas remplie de moitié, c’est dommage. Enfin, bon, c’est lundi soir… De ce fait les gradins ont été interdits d’accès, c’est embêtant c’est toujours agréable de se poser quelques instants durant un concert avant de reprendre la fosse d’assaut... Sinon j’ai été surpris d’une proportion assez conséquente de 40/50naires présents ce soir. A vrai dire tant mieux.

Le groupe roumain Magica a ouvert les hostilités vers 20h20. C’est un groupe musicalement très proche de Nightwish, mise à part que la charmante madame sur la scène a un chant plus conventionnel que Tarja (ce qui n’est absolument pas un reproche). Enfin vu le nombre de personnes (et particulièrement des adolescentes) portant des t-shirts Epica et qui avaient l’air d’apprécier ça doit sans doute être assez proche de ce groupe aussi, mais bon je ne connais pas bien la musique de Epica… J’ai trouvé que les claviers étaient trop présents dans la musique de ce combo, mais là ce n’est qu’une histoire de goût. Sinon j’ai eu pendant les premiers morceaux l’impression que c’était assez mou du genou tout ça quand même… Une impression qui s’est vite dissipée au bout de 3-4 morceaux, alors que la moitié du concert était déjà passé. Dommage qu’ils aient joué si peu longtemps, je commençais vraiment à prendre mon pied. Le groupe a terminé sa prestation en reprenant très bien le Nemo de Nightwish, un bon moment.

Les grenoblois de Nightmare ont enchainé quelques minutes plus tard. Le groupe a proposé un show énergique de heavy metal traditionnel. Le chanteur Joe Amore (« un croisement entre Tom Araya et Julien Clerc » d’après je ne sais plus quel journaliste de la presse metal lol) a bien chauffé la foule en la faisant claquer des mains, hurler, etc… Il a félicité à plusieurs reprises l’un ou l’autre des spectateurs qui poussait un hurlement plus puissant que la moyenne, et un peu avant il a fait chanté au public un Happy birthday pour l’ingé son (qui répond au charmant prénom de Thierry…). Un des guitaristes était hilare devant ce spectateur (juste à coté de moi) qui applaudissait bien haut avec ses béquilles. Enfin tout ça pour dire que les membres du groupe sont vraiment des gars cools d’où émane beaucoup de sympathie et de respect des spectateurs. Niveau son la basse et la batterie tapaient bien mais les guitares étaient malheureusement trop en retrait. Dommage, certaines harmonies étaient très intéressantes à écouter, plus de clarté aurait été la bienvenue. Le groupe termine son show par Aces high de Maiden (là encore il m’a fallut plusieurs secondes avant de distinguer de quel titre il s’agissait, à cause du son…) et je prends vraiment mon pied en hurlant sur le « Ruuuuuuuuun, live to fly… ».

Je ne connaissais pas vraiment le heavy goth symphonic metal (pfiou !, quelle appellation !) d’After Forever et c’est donc surtout par curiosité que je suis venu (et beaucoup aussi pour Nightmare en fait). En fait je croyais que la chanteuse avait une voix death (comme celle d’Arch Enemy), mais en réalité la belle a une voix claire, c’est un des guitaristes qui s’occupe (plutôt occasionnellement) des vocaux death que j’avais cru entendre une fois. Et ça me plait, je trouve ça très intéressant un groupe qui change de registres vocaux, c’est très enrichissant pour une chanson. Premier point positif donc. La chanteuse (Floor Jansen) porte des gants de forgeron qui lui donnent un petit coté dark. J’ai trouvé sa performance excellente, sa présence sur scène parmi les effets de lumière (particulièrement soignés il faut bien dire) est magistrale, faisant preuve d’une grâce très sensuelle sur certains passages à sonorités arabisantes. Musicalement After Forever possède plusieurs cordes à son arc, proposant tantôt des morceaux plus orientés Within Temptation/Nightwish(/et sans doute Epica) tantôt des passages (soutenu par un tromboscope puissant) où le headbanging est de rigueur. Moi qui avait décidé de suivre le show depuis le fond de la salle, adossé à une barrière, je ne pu m’empêcher d’intégrer la fosse au bout du 4 ème ou 5 ème morceau devant la qualité de spectacle. Le groupe reviendra deux fois sur scène. A son premier retour sur scène, le groupe reprendra l’excellent For whom the bell tolls de Metallica (bien évidemment repris en cœur par votre serviteur), chanté ni par Floor, ni par le guitariste/vocaliste death mais par le deuxième gratteux. Le groupe finira son show par The final countdown (de Europe), très apprécié du public.

Après tout ça je me suis dirigé vers le stand de merchandising pour m’acheter le t-shirt The dominion gate de Nightmare et c’est là que j’aperçois pas loin Joe Amore en train de poser avec tout les fans qui lui demandent pour immortaliser la soirée sur écran pixelisé. Dommage je n’ai pas d’appareil photo et Joe est tellement demandé que je n’ai pas le temps d’échanger quelques mots avec lui. N’empêche ils sont vraiment cools les mecs de Nightmare.
Revenir en haut Aller en bas
Razdagger
Touriste
Touriste

Masculin
Groupe préféré : Opeth
En ce moment j'écoute: : tout le métal

MessageSujet: Re: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   Mar 7 Fév - 21:50

Excellente chro très cher.
J'avais découvert Nightmare en première partie de Blind Guardian il y a quelques années et j'avais été impressionné par la qualité de leur show et les super dispositions de frontman de Jo Amore.
Watching Over Me
Touriste
Touriste

Groupe préféré : Lycéen
En ce moment j'écoute: : Arf, si tu savais...

MessageSujet: Re: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   Mar 7 Fév - 23:56

Je conchie Nightmare et je ne connais pas les autre.

C'était da most useless post of da day. Thank you.
Angel.holocaust
Touriste
Touriste

Masculin
Groupe préféré : Britney Spears
En ce moment j'écoute: : si le patron arrive ou pas...

MessageSujet: Re: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   Mer 8 Fév - 14:40

J'trouve Nightmare assez inintéressant comme groupe...moi aussi j'avais découvert en première partie de Blind Guardian et j'avais trouvé ca nul et sans vraiment de charisme...le chanteur était assez rigolo en fait ("vous avez peuurr ???? mhhhhhh!) arf...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stonecastweb.com
Nilamarthion
Habitué
Habitué

Masculin
Groupe préféré : Arkreist :D Slayer, CoB et plein d'autres
En ce moment j'écoute: : Dagoba, Tagada Jones, Scarve, No Return, la french touch' quoi :p

MessageSujet: Re: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   Lun 13 Fév - 4:14

Up! (ben oui c'est la plus récente et elle est tout en bas c'est pas juste!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arkreist
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06   

After Forever, Strasbourg (la Laiterie), 06/02/06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1