AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lyon Metal Fest - 03 juin 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Razdagger
Touriste
Touriste

Masculin
Groupe préféré : Opeth
En ce moment j'écoute: : tout le métal

MessageSujet: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Lun 5 Juin - 22:28

Quoi un festival métal dans notre bonne ville de Lyon? Même si ce n'est que sur une (longue) soirée, je ne pouvais pas râter ça!
Tout a donc commencé vers 18h30 quand je me suis pointé (en retard) avec mon frère au Transbordeur. Un groupe était déjà en train de jouer: Whisper X, le temps de prendre une bière (3 € la pinte, ça reste correct), sa prestation est déjà terminée et je suis bien incapable d'en dire quoi que ce soit. C'est là que nous comprenons que le festival est intelligemment organisé entre les deux salles: les petits groupes jouent dans l'avant salle, et les têtes d'affiche dans la grande salle, en alternance, les groupes enchaînant très vite toute la soirée ce qui nous a évité de glander en attendant les soundchecks, etc.
Nous nous dirigeons donc vers la grande salle où je fais connaissance avec Furia, bon petit groupe de death, sur lequel viennent se poser des nappes de synthés. Il y a des riffs bien sympas et un peu atypiques pour un groupe de death, certains donnant même au tout une tonalité joyeuse (oui les death métalleux sont aussi joyeux de temps en temps). Un des guitaristes est un espèce de Jonah Lomu, super balèze avec pour seule chevelure une longue natte qui part du sommet de son crâne. Dans la fosse, ça bouge pas mal et je ne perd pas l'occasion d'aller pogoter avec tout ce petit monde.
Après Furia, direction l'avant-salle pour écouter Douze 33. Le groupe pratique un mélange métal hardcore (pour la musique et certaines parties de chant) / rap (pour le chant), pas mauvais mais dont je ne suis pas super fan. J'aimerais bien pouvoir lire les paroles (en français) qui n'avaient pas l'air trop mal. Là aussi ça bouge bien, même si la salle était un peu clairsemée (le style du groupe ne faisant apparemment pas l'unanimité). On veut en profiter pour sortir bouffer un sandwich dans la voiture mais nous découvrons avec stupeur qu'il est interdit de sortir de la salle sous peine de ne pas pouvoir re-rentrer. Quelle sutipidité sachant qu'il n'y a rien d'autres à manger dans la salle que des chips et de la bière, qui nourrit son homme mais peut s'avérer lassante à la longue. Finalement j'ai quand même réussi à négocier et nous pouvons nous sustenter. Heureusement car il fallait bien ça pour tenir pour le groupe suivant.
C'est en effet Dagoba qui enchaîne dans la grande salle. Ça bouge énormément et je suis tout content de retourner dans la fosse pour m'échauffer les épaules. Je ne connaissais pas du tout Dagoba, une chose est sûre: en live ça déchire. Au début j'ai trouvé que le chanteur avait une voix bizarre, ce qu'il nous explique un peu plus tard en nous priant de l'excuser pour son chant parce qu'il sort d'une angine carabinée. Il remercie au passage les mecs de Gojira qui lui ont filé des médocs à base d'herbes (de quelle herbe parlait-il?) pour que ça aille mieux. A la fin de leur set, je suis bien crevé.
Direction la petite salle où mon groupe "coup de coeur" du moment, Destinity, commence son set. Vraiment je trouve ce groupe excellentissime, mélangeant thrash, death et black avec beaucoup de goût, y apportant parfois quelques touches acoustiques ou symphoniques, vraiment du très très bon tout ça. Le chanteur est en plus assez charismatique et incite bien le public à se bouger. Après leur show, je passe au stand pour acheter leur dernier album (10 €, c'est donné vu la qualité de la musique ainsi que de la pochette).
Retour dans la grande salle pour (re)voir Gojira. Ça fait bizarre de revoir ce groupe. La première fois c'était il y a 4 ans dans une toute petite salle où nous n'étions (à la fin de leur concert) plus qu'une quinzaine de personnes. Aujourd'hui, il y a presque 100 fois plus de public et Gojira est devenu un des fers de lance du métal français. Cette fois je décide de ne pas prendre part au pogo, pourtant bien vivant, pour pouvoir apprécier réellement la qualité du groupe. Et c'est vrai que ce groupe est excellent. Le batteur est une bête, les riffs sont lourds et puissants et la voix colle très bien à tout ça. Les changements de rythmes sont impressionnants et j'ai l'impression que toute la salle apprécie.
Pour remettre un peu de vitesse là dedans, rien de tel que le show donné ensuite par Benighted dans la petite salle. Le chanteur est vraiment impressionnant et le groupe arrive à mettre un bordel monstre dans la salle, surtout lorsqu'il incite tout le monde à monter sur scène. Du coup, la moitié de la fosse se retrouve sur scène et c'est vraiment l'anarchie complète... ce qui ne plaît pas trop aux gars de la sécurité qui finissent par faire descendre tout le monde au bout de deux ou trois titres.
Avant de repasser dans la grande salle, je passe devant le stand de Destinity et , oh surprise, le chanteur est là. Je ne perd pas l'occase de faire dédicacer mon album. Il a l'air bien étonné quand je lui dit que je sais que l'album est excellent parce que je l'ai déjà downloadé sur le net. De toute façon étant donnée la qualité de l'album je ne pouvais que l'acheter.
Dans la grande salle, dernier concert de la soirée avec Watcha. La foule s'est largement clairsemée. C'est vrai que Watcha dépareille un peu dans une telle affiche. Le public présent leur fait quand même un bon accueil. Je ne suis pas super super fan de ce qu'ils font mais ils ne sont pas mauvais et arrivent bien à entraîner le public restant. Le chanteur a d'ailleurs l'air assez étonné de recevoir un aussi bon accueil, il dit même "alors ce n'étaient que des rumeurs que Watcha recevrait un mauvais accueil dans un festival aussi extrème".
Et voilà, au final, une bonne petite soirée pour un prix très modéré (seulement 17,60 €). Il y a en tout cas en France des groupes de métal qui méritent largement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
icedheart
Touriste
Touriste

Masculin
Groupe préféré : Iron maiden
En ce moment j'écoute: : blind guardian

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mar 6 Juin - 9:51

merci bien! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/icedheart/
Ironmatthieu
Habitué
Habitué

Masculin
Groupe préféré : Iron Maiden
En ce moment j'écoute: : Plein de metal

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mar 6 Juin - 11:07

Joli chro.
Depuis le temps que tu me parles de Destinity, faudrait quand même que je jette une oreille dessus.
Lordgregomen
Webmaster
Webmaster

Masculin
Groupe préféré : In Flames, Suidakra, COB, Insomnium
En ce moment j'écoute: : Iced Earth

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mar 6 Juin - 16:10

merci et watcha c quoi comme style ?
Voir le profil de l'utilisateur http://icedearth.bbfr.net
Razdagger
Touriste
Touriste

Masculin

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mar 6 Juin - 17:16

C'est du néo, chanté en français. C'est pas fondamentalement mauvais mais je trouve que ça ne présente pas non plus un grand intérêt...
Ironmatthieu
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mar 6 Juin - 23:45

Tu connais pas Watcha Grego ? Si tu passes devant une cours de lycée obligé tu verras au moins un gus avec un sac Eastpak avec "Watcha" marqué au Tip-ex dessus Very Happy
Razdagger
Touriste
Touriste

Masculin

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mer 7 Juin - 12:13

Au fait, j'avais oublié de vous dire que Furia a fait une excellente reprise de Beat It de Michael Jackson. J'adore ces reprises de titres non metal!
icedheart
Touriste
Touriste

Masculin
Groupe préféré : Iron maiden
En ce moment j'écoute: : blind guardian

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Mer 7 Juin - 13:54

Razdagger a écrit:
J'adore ces reprises de titres non metal!

+1 Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/icedheart/
Ironmatthieu
Habitué
Habitué

Masculin

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Jeu 8 Juin - 0:26

Ben justement, Beat it je la considère comme une chanson metal. Les paroles + le riff de Steve Lukather + le (putain de) solo d'Eddie Van Halen, c'est plus du hard que de la pop faut dire. Je l'adore.
Nilamarthion
Habitué
Habitué

Masculin
Groupe préféré : Arkreist :D Slayer, CoB et plein d'autres
En ce moment j'écoute: : Dagoba, Tagada Jones, Scarve, No Return, la french touch' quoi :p

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   Jeu 8 Juin - 19:16

Ah oué Furia c'est excellent! (bien que je sois un peu déçu du dernier album... je préfère de loin leurs débuts plus black metal).

Benighted j'ai toujours voulu les voir, ça doit être vraiment énorme, fait chier ils passent jamais par ici...

Quant à Dagoba, c'est après demain pour moi Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/arkreist
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lyon Metal Fest - 03 juin 2006   

Lyon Metal Fest - 03 juin 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1